CARRIERES

L’entreprise est particulièrement attachée à la formation des jeunes et l’équipe possède de vraies convictions environnementales dans un esprit « d’obligation de résultat ». Les interactions et le partage de connaissances entre les différents métiers offrent aux équipes de Payet un savoir-faire unique en construction et exploitation durable. En recrutant essentiellement ses collaborateurs à l’issue d’un stage de fin d’études, Payet a développé une véritable filière de formation organisée et efficace. Les anciens stagiaires qui à leur tour deviennent des tuteurs perpétuent une tradition d’accueil et d’encadrement en phase avec les valeurs de l’entreprise : former et faire confiance aux jeunes. Nos principales écoles partenaires sont les Mines d’Albi et de Nantes, AgroParistech et Agrocampus Ouest, Centrale Supelec Paris, l’ESCP Europe et l’ESTP. En 10 ans nous avons accueilli une cinquantaine de stagiaires qui forment avec l’équipe de collaborateurs une communauté active et solidaire.

Offre d'emploi CDI - Chef.fe de projet Construction durable basé.e à Paris ou Bordeaux

Description du poste

Dans une entreprise à taille humaine, indépendante et reconnue dans son secteur, vous intégrez une équipe composée d’ingénieurs spécialisés en construction durable, de designers et de paysagistes.

En qualité de chef de projet autonome vous intervenez sur l’ensemble du cycle des projets : concours, conception, chantier, exploitation et vous êtes en contact direct avec le terrain, les clients et les prestataires. Votre intervention recouvre de manière transversale la gestion de projet, la gestion de la relation client, et les études techniques associées.

Les principales interventions menées par le chef de projet Construction durable sont les suivantes :

  • Gestion de projet et suivi de la relation avec l’ensemble des parties prenantes
  • Conseil technique des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans le domaine de la performance énergétique et environnementale de projets immobiliers en construction, en rénovation et en exploitation
  • Management de démarches de certification environnementale, principalement selon les référentiels HQE Bâtiment durable et BREEAM
  • Suivi sur le chantier de la qualité environnementale du bâti
  • Etudes associées à la performance environnementale : simulation thermique dynamique, éclairage naturel, analyse de cycle de vie des produits et matériaux de construction, …
  • Etudes dans le cadre de projets d’urbanisme durable et d’éco-quartier : analyse de site, ensoleillement, vent (simulation CFD), mobilités douces…
  • Participation à la conception d’innovations bas carbone et sociétales dans le cadre des appels à projets de construction et d’aménagement urbain
  • Conseil en management environnemental de l’immobilier d’exploitation

Ce poste vous offre une excellente opportunité de mettre en œuvre votre capacité d’analyse et de bien appréhender les enjeux de ce marché en fort développement. Avec des sujets variés et des missions au cœur de la stratégie de nos clients, vous développez vos compétences en construction durable avec une véritable expérience entrepreneuriale.

 

Votre profil

Vous êtes diplômé.e d’école d’ingénieur et recherchez une première expérience ou la poursuite de votre carrière dans un cadre professionnel enrichissant. Vous disposez de compétences en construction durable et maîtrisez les principaux logiciels des études associées, notamment thermique dynamique et éclairage naturel.

Vous avez le sens de l’initiative, une sensibilité pour l’environnement PME et la capacité à mettre en œuvre de nouvelles procédures et méthodes. Vous êtes en mesure d’assumer seul(e) les interventions dans toutes les étapes du cycle de construction, en vous appuyant sur des partenaires externes (bureaux d’études spécialisés, architectes…), avec une pluralité de projets menés conjointement. Vous êtes capable de gérer vos priorités et un rythme soutenu d’activité. Vous êtes irréprochable en matière de communication écrite, rédaction et mise en forme, et vous maîtrisez l’anglais technique et commercial à l’écrit.

Autres qualités ou valeurs attendues : engagement environnemental et sociétal, réactivité, esprit d’équipe et d’entreprise, curiosité.

 

Modalités pratiques
  • Disponibilité : immédiate
  • Localisation du poste : Paris ou Bordeaux
  • Type de contrat : CDI

Adressez votre candidature composée de votre CV et d’une lettre de motivation (format email accepté), à l’attention de Laurent PAYET et exclusivement par email à contact[at]payet.fr

Offre d'emploi CDI - Chef.fe de projet Concepteur paysagiste basé.e à Paris

Description du poste

Dans une entreprise à taille humaine, indépendante et reconnue dans son secteur, vous intégrez une équipe composée d’ingénieurs spécialisés en construction durable, de designers et de concepteurs paysagistes. Au sein du pôle de compétences « Ecologie & paysage » et en équipe avec des ingénieurs écologues vous menez des missions de conception paysagère intégrant les composantes environnementales et sociétales qui font l’ADN de l’agence. Vous intervenez sur l’ensemble du cycle des projets : concours, conception, chantier, exploitation et vous êtes en contact direct avec le terrain, les clients et les prestataires.

Vous réalisez notamment les missions suivantes :

Conception et maîtrise d’œuvre en paysage : Diagnostic paysager, étude du contexte historique; Conception paysagère, des phases esquisse à projet, comprenant la sélection des végétaux et des structures, les implantations, les aménagements (gestion des eaux pluviales, circulations douces, espaces de détente…); Rédaction du cahier des charges technique du lot espaces verts et du dossier de consultation des entreprises, accompagnement dans la passation des marchés d’entreprise; Maîtrise d’œuvre en paysage, suivi de chantier, accompagnement à la réception des ouvrages.

Etudes et conseil en écologie et paysage : Diagnostic écologique, étude du contexte environnemental et réglementaire; Analyse des impacts des projets de construction ou d’aménagement sur la biodiversité et préconisations pour l’amélioration du potentiel écologique; Etudes en écologie urbaine et végétalisation du bâti, participation aux projets de « design environnemental »; Suivi et conseil en gestion différenciée des espaces végétalisés.

En qualité de chef.fe de projet autonome vous intervenez sur l’ensemble du cycle des projets : concours, conception, chantier, exploitation et vous êtes en contact direct avec le terrain, les clients et les prestataires. Votre intervention recouvre de manière transversale la gestion de projet, la gestion de la relation client, et les études techniques associées.

Logiciels utilisés : Autocad, Illustrator, Photoshop, SketchUp (et potentiellement REVIT); Word, Excel, PowerPoint, InDesign; QGis (SIG).

Votre profil

Vous êtes diplômé.e d’école de concepteur paysagiste DE ou d’ingénieur paysagiste (AgroCampus Ouest…) et vous recherchez une première expérience à la fin de vos études, ou la poursuite de votre carrière dans un cadre professionnel enrichissant. Vous avez le sens de l’initiative, une sensibilité pour l’environnement PME et la capacité à mettre en œuvre de nouvelles procédures et méthodes. Vous êtes en mesure d’assumer seul(e) les interventions dans toutes les étapes du cycle de construction, en vous appuyant sur des partenaires externes (bureaux d’études spécialisés, architectes…), avec une pluralité de projets menés conjointement. Vous êtes capable de gérer vos priorités et un rythme soutenu d’activité. Vous êtes irréprochable en matière de communication écrite, rédaction et mise en forme, et vous avez de bonnes notions de l’anglais technique et commercial à l’écrit. Autres qualités ou valeurs attendues : engagement environnemental et sociétal, réactivité, esprit d’équipe et d’entreprise, curiosité.

 

Modalités pratiques
  • Disponibilité : janvier 2023
  • Localisation du poste : Paris
  • Type de contrat : CDI

Adressez votre candidature composée de votre CV et d’une lettre de motivation (format email accepté), à l’attention de Laurent PAYET et exclusivement par email à contact[at]payet.fr

Offre de Stage "Management de projets HQE dans la construction et l'urbanisme durable"

Période concernée

De mars à août 2023

 

Description du stage

Au sein de l’activité éco initiatives® vous intégrez une équipe composée d’ingénieurs, de designers et de paysagistes spécialisés en construction durable.
Vous intervenez sur l’ensemble du cycle des projets : concours, conception, chantier, exploitation et vous êtes en contact direct avec le terrain, les clients et les prestataires. Votre intervention recouvre de manière transversale la gestion de projet, la gestion de la relation client, et les études techniques associées. Vous participez également aux projets internes de R&D, aux séminaires d’entreprise et le cas échéant aux formations intra-entreprise.
Au sein d’une équipe jeune et solidaire, vous partagez au quotidien votre expérience et bénéficiez des conseils d’une équipe pluridisciplinaire.
Les principales interventions menées dans le cadre du stage sont les suivantes :

  • Conseil technique des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre dans le domaine de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires et logistiques
  • Management de démarches de certification environnementale, principalement selon les référentiels HQE Bâtiment durable et BREEAM, en construction, en rénovation et en exploitation
  • Suivi sur le chantier de la qualité environnementale du bâti
  • Etudes associées à la performance environnementale : simulation thermique dynamique, éclairage naturel, analyse de cycle de vie des produits et matériaux de construction
  • Etudes dans le cadre de projets d’urbanisme durable et d’éco-quartier : analyse de site, ensoleillement, vent (simulation CFD), mobilités douces…
  • Participation à la conception d’innovations bas carbone et sociétales dans le cadre des appels à projets de construction et d’aménagement urbain
  • Conseil en management environnemental de l’immobilier d’exploitation et interventions sur le thème du « bâtiment communicant »

Ce stage formateur vous offre une excellente opportunité de mettre en œuvre votre capacité d’analyse et de bien appréhender les enjeux de ce marché en fort développement. Avec des sujets variés et des missions au cœur de la stratégie de nos clients, vous développez vos compétences en construction durable avec une véritable expérience entrepreneuriale.

 

Votre profil

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur dans une spécialisation en génie énergétique, environnement, génie civil ou urbanisme. Ce stage correspond à votre projet de fin d’études.
Vous avez le sens de l’initiative, une sensibilité pour l’environnement PME et la capacité à mettre en œuvre de nouvelles procédures et méthodes.
Vos points forts : Qualité rédactionnelle, prise d’initiatives, curiosité et engagement environnemental.

 

Modalités pratiques
  • Durée du stage : 6 mois à temps plein
  • Lieu du stage : Paris, Bordeaux ou Lyon
  • Type de contrat : Convention de stage

Adressez votre candidature composée de votre CV et d’une lettre de motivation (format email accepté), à l’attention de Laurent PAYET et exclusivement par email à l’adresse stage@payet.fr