Dauchez Payet Agence de Bordeaux
Ce projet de réhabilitation a eu pour objet la surélévation, le ravalement de la façade en pierre et le changement de destination de l’immeuble du 28 rue Andronne à Bordeaux, pour le compte de l’agence de design environnemental Dauchez Payet. L’immeuble existant consistait en une maison ancienne en R+1 de 85m² environ, rénovée partiellement en 1990 après un incendie ayant fortement dégradé la charpente et les murs. Le projet a permis d’augmenter la surface à 125m² avec un étage supplémentaire.
A l’origine, la façade pierre est recouverte d’un enduit ciment d’environ 3 cm rendant impossible la remise à nu et la restauration des pierres de façades particulièrement endommagées. L’enduit a été piqué puis dégrossi et fini à la chaux. Le soubassement a été plaqué en pierre de taille de 8cm d’épaisseur pour une meilleure protection du bas de la façade.
La corniche pierre a été restaurée par suppression de la pellicule de peinture qui la recouvre et par un nettoyage par hydrogommage. Enfin, une patine de type lait de chaux a été appliquée afin d’harmoniser les différents parements. Dans le cadre de la restauration de façade et pour profiter de l’échafaudage, la zinguerie a été vérifiée et remplacée à l’identique.
La hauteur de la surélévation respecte le prospect de l’ilot concerné. Cette surélévation a été traitée en rupture de la façade existante, soit une construction légère avec une charpente bois recouverte de zinc et de grandes fenêtres en bois verticales, le tout protégé par un avant toit qui vient « fermer » l’ensemble de la façade de l’immeuble. Dans un esprit de cohérence, la façade intérieure est également légère et très vitrée.
Toutes les menuiseries extérieures qui étaient à l’origine en PVC ont été remplacées par des menuiseries en chêne conformément aux prescriptions des ABF (périmètre UNESCO). Les teintes choisies sont le bleu noir (RAL 5004) au RDC et R+2, et le blanc de gris au R+1. Au RDC, la grille de protection, la baie coulissante en PVC et la porte d’entrée ont été remplacées par des menuiseries toutes vitrées pour gagner en lumière naturelle.
Les tuiles canal de la toiture d’origine ont été réemployées sur la nouvelle toiture.
Les espaces intérieurs existants ont été décloisonnés et curés. Au R+1 les doublages plâtre des murs ont été en grande partie remplacés par des murs en pierre apparente après un ravalement significatif. Ce ravalement s’est prolongé sur la totalité des murs du R+2. Les solives du plancher haut du R+1 ont été conservées à 50%, l’autre partie étant en trop mauvaise état pour accueillir le futur plancher du R+2.
Les équipements techniques, électricité, chauffage, plomberie ont été remplacés en totalité.